Menu

Avocat séparation à Palaiseau

Quand un couple non marié, uni ou non par un pacs, décide de se séparer, l'assistance d'un avocat compétent en cas de séparation peut lui être très utile. Il le conseillera en effet sur les nombreuses et délicates mesures à prendre dans une telle éventualité. Basé à Palaiseau près de Massy, Maître Meydiot vous propose ses services dans ce domaine.

avocat séparation Palaiseau

Les modalités de garde des enfants

La séparation de couples non mariés peut se faire à l'amiable, ou de manière plus conflictuelle. Dans tous les cas, le juge aux affaires familiales a vocation à intervenir pour statuer sur les dispositions à prendre. Les plus délicates concernent l'avenir des enfants. Si la séparation se fait à l'amiable, et que les parents, d'un commun accord, ont élaboré un projet équilibré, les décisions seront prises plus facilement.

Elles concernent notamment la fixation du lieu de résidence de l'enfant et les modalités du droit de visite ainsi que de l'hébergement du parent qui ne loge pas les enfants.

De leur côté, les couples pacsés doivent saisir le juge aux affaires familiales, qui soutiendra leurs décisions si elles résultent d'un accord amiable. Dans tous ces cas, l'assistance d'un avocat en droit de la famille, si elle n'est pas obligatoire, est vivement conseillée. Ce professionnel expérimenté, qui connaît parfaitement le droit de la famille, saura vous guider tout au long d'une procédure complexe.

La question du patrimoine

En cas de séparation, la question des biens d'un couple non marié doit être également réglée. Que vous résidiez à Paris 8 ou dans l'Essonne. Vous trouverez notamment à Palaiseau, un avocat en droit de la famille prêt à vous aider.

Prendre un avocat en cas de séparation est, là encore, une démarche indispensable.

En cas de concubinage, les biens achetés en commun restent acquis en indivision, chacun des partenaires possédant le bien à hauteur de sa participation à l'achat. En cas de rupture de PACS, la situation est un peu différente. Si le pacs a été conclu avant le 1er janvier 2007, les biens achetés durant le pacs sont réputés, en l'absence d'un autre accord, indivis par moitié. Par contre, pour les pacs postérieurs à cette date, c'est un régime de séparation des biens qui s'impose.

Pour l'ensemble de ces questions, Maître Nadine Meydiot, avocat compétent en matière de séparation à Palaiseau près de Massy, titulaire d'une maîtrise et d'un DEA, vous fera profiter d'une expertise réputée.

La pension alimentaire

Maître Meydiot, forte d'une longue expérience et de compétences reconnues dans le droit de la famille, saura aussi vous conseiller sur cette question essentielle.

Prendre un tel avocat en cas de séparation vous assurera de tout le soutien nécessaire. En cas de séparation d'un couple non marié, une pension alimentaire doit être versée au conjoint qui s'occupe des enfants.

Cette pension permet de contribuer à leur entretien. En cas de garde partagée, le parent bénéficiant de revenus plus importants doit également s'acquitter de cette pension. Si, à sa majorité, l'enfant n'est pas en mesure de se prendre en charge, la pension alimentaire continue cependant de lui être versée.

Afin d'assumer avec sérénité les conséquences difficiles d'une séparation, un couple non marié a tout intérêt à s'entourer des conseils avisés d'un avocat en droit de la famille.

Contactez-moi

Consultez également :