Menu

L'expertise de votre avocat du droit immobilier concernant les baux d'habitation

Au moment de se séparer, vient aussi le moment de régler les problèmes du partage des biens, et notamment de l'occupation de l'appartement que le couple avait peut-être acquis à deux.

Que le logement appartienne à l'un, à l'autre, ou aux deux dans le cadre d'une indivision, des questions et d'éventuels conflits peuvent apparaître. Heureusement, votre avocat en droit immobilier se tient présent pour résoudre vos litiges.

Après une séparation, le temps du partage

La séparation est toujours douloureuse. Et lorsqu'elle s'accompagne de formalités administratives et juridiques à gérer, au temps de la rupture peuvent également s'ajouter des sources d'ennuis et d'agacements supplémentaires. Les litiges en matière de séparation sont très courants, d'autant plus lorsque les membres du couple avaient réellement engagé ensemble des projets de vie concrets.

Après la délicate question de la garde des enfants, entre les deux membres du couple, vient inévitablement celle, plus triviale mais non dénuée de sens, du partage des biens et du logement. De violentes altercations ou oppositions peuvent naître, surtout lorsque ni l'un ni l'autre ne veut partir, ou que l'un des deux traîne à céder sa part.

N'est-il donc pas plus simple d'envisager la résiliation du bail d'habitation de manière plus sereine, grâce à un avocat en droit immobilier ?

Qui gardera l'appartement ?

Lorsque les deux membres du couple ont acheté un bien en indivision, c'est à dire à parts égales, théoriquement aucun n'est plus légitime que l'autre à garder l'appartement.

Lorsque le couple est parent de jeunes encore sous leur toit, la présence des enfants détermine néanmoins parfois qui sera le parent qui restera dans les lieux, si toutefois il est en mesure d'assurer le remboursement du prêt ou la paie du loyer seul (ce qui est malheureusement rare). La question est donc complexe et mérite qu'un avocat s'attarde sur votre dossier.

Dans le cas d'un couple sans enfant, la question du logement est également fâcheuse, dans la mesure où l'autre pourrait faire blocage, refuser de partir ou bloquer la vente de ce bien occupé un temps à deux, et qu'on aimerait pouvoir quitter... comme son (sa) conjoint(e) et sa vie passée. Peut même alors se poser la question, radicale mais véridique, d'une expulsion.

Votre avocat en baux d'habitation, plaidant au barreau de l'Essonne à Palaiseau et à la Cour d'Appel de Paris 8, aidera chacun à entrevoir les possibilités envisageables pour solver ses problèmes de logement après une séparation, notamment en concubinage.

L'épineux cas des loyers impayés

Les problèmes se gâtent encore dans le cadre de loyers passés non honorés. Les problèmes d'argent sont même la cause de nombreuses séparations. L'avocat en baux d'habitation est présent, également dans ce cadre, pour conseiller chacune des parties dans la résorption de leurs dettes, notamment dans le cadre d'une vente qui s'impose.

L'avocat du droit immobilier : premier intermédiaire pour vous conseiller

Un avocat en baux d'habitation est un professionnel de droit. Il vous accompagnera dans l'ensemble de vos procédures, dans le cadre d'un travail de médiation, de conseil. En tant qu'expert du bail d'habitation et du droit de l'immobilier, il vous conseillera sur les meilleures démarches à entreprendre, tant vers l'autre membre du couple que les tribunaux, pour résoudre vos problématiques de logement et de vente après une séparation.

Contactez-moi

Consultez également :