Menu

Avocat en droit de la famille à Palaiseau

Divorce à l'amiable, pour faute, juge aux affaires familiales, garde d'enfant, conciliation, audience, régime matrimonial...., votre avocat en droit de la famille établi à Palaiseau (proche Massy, Antony), Maître Nadine Meydiot, vous porte assistance dans toutes vos démarches.

avocat droit de la famille Palaiseau

Le droit de la famille modifié par la loi du 26 mai 2004, est l'une des activités dominantes du cabinet.

Le ministère d'avocat est obligatoire en matière de divorce, quelque soit son fondement juridique.

Le Divorce par consentement mutuel

Un seul avocat peut être saisi, si vous optez pour un divorce par consentement mutuel.

Cette procédure peut être plus ou moins rapide, évite bien des conflits, une seule audience est nécessaire et les actes dressés par l'avocat traduisent dans la limite du cadre légal, les souhaits des époux.

S'il est nécessaire d'établir un acte liquidatif du régime matrimonial (votre avocat vous le dira), Maître MEYDIOT, avocat en droit de la famille basé à Palaiseau près de Massy et Antony, se fait fort de vous orienter vers des notaires avec qui, elle a établit un partenariat, et ce, dans un souci d’efficacité, de qualité ainsi que de rapidité.

Le Divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage

Sans que cela ne soit véritablement conflictuel, mais parce que par exemple, vous n'arrivez pas à vendre votre domicile conjugal ou que vous ne pouvez trouver un accord sur tous les points, ce type de divorce sera une alternative intéressante au consentement mutuel.

Deux avocats seront alors nécessaires et des mesures provisoires (qui vont régir votre vie durant toute la procédure de divorce) vont être décidées après plaidoirie de chaque avocat, au cours d'une audience de conciliation.

Le Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Deux ans (au jour de la demande en divorce) au lieu de six auparavant, sont maintenant nécessaires pour obtenir ce divorce.

Le Divorce pour faute

Le justiciable doit savoir que le divorce prononcé aux torts exclusifs d'un époux ou d'une épouse n’a, sauf exception (parent maltraitant l'enfant notamment) de conséquence sur la garde des enfants ou sur le chapitre patrimonial.

Quelle que soit le type de procédure mis en place, votre avocat en droit de la famille, Maître Meydiot, intervient sur Palaiseau et dans l'Essonne (Massy, Antony, Longjumeau ...) pour défendre vos intérêts.

Vie maritale, concubinage, enfant naturel, contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants, résidence alternée

Ces termes ne sont pas l'apanage des procédures de divorce.

Chaque parent peut voir la nécessité d'engager une instance devant le juge aux affaires familiales afin de vous fixer la résidence des enfants.

Un calendrier judiciaire fixant les modalités d'exercice du droit de visite et d'hébergement permet d'éviter de graves conflits et de préserver ainsi l'intérêt de l'enfant.

Il est important de rappeler que l'autorité parentale (exercée conjointement par le père et la mère) est constituée d'un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'entant.

Toutefois, si la situation le justifie, l'autorité parentale pourra être exercée de façon exclusive par l'un des deux parents.

Enfin, parce que le droit des personnes recouvre également les questions relative à la filiation, à la tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, contestation de paternité ou encore changement de nom, prénom.

Le cabinet vous assistera volontiers dans ces procédures.

A titre d'information, il convient de préciser que toute requête, outre le dossier qu'élabore votre avocat, nécessite pour être établie et déposée au Tribunal de Grande instance territorialement compétent, la copie du livret de famille, les copies intégrales des actes de naissance et mariage ( qui peuvent être commandées par le cabinet),le numéro de sécurité sociale ainsi que le centre de paiement.

Contactez-moi

Consultez également :